Achat de pièces d’or

L’achat de pièces d’or constitue un bon placement. Il permet de diversifier votre patrimoine et offre une petite garantie face aux fluctuations de l’économie. Beaucoup de personnes l’ont déjà compris puisqu’en France,  plus de la moitié des transactions en or concernent les pièces d’or d’investissement. Faisons le point sur l’achat de pièces d’or.

pieceor2

Plusieurs raisons motivent l’achat de pièces d’or

Les collectionneurs achètent les pièces d’or pour leur beauté ou leur valeur historique. Certaines pièces, comme la 50 pesos d’or du Mexique, combinent ces deux qualités : elle a été frappée pour célébrer le centenaire de l’indépendance du Mexique et se distingue par son raffinement.

De leur côté, les investisseurs visent un double objectif : protéger leur patrimoine de la dévaluation de la monnaie et surtout réaliser un petit bénéfice lors de la revente des pièces d’or.  À ce propos, savez-vous que les pays membres de l’Union européenne accordent une exonération de TVA aux pièces d’or d’investissement ? De plus, le prix d’achat de pièces d’or convient à toutes les bourses. Avec moins de 100 €, vous pouvez acquérir un Maple Leaf d’1/20 d’once.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des pièces d’or

L’Union européenne publie une liste qui contient plus de 850 monnaies différentes. À part leur origine, ces pièces se différencient aussi par la quantité d’or qu’elles contiennent.

Certaines pièces, tel l’Australian Kangaroo affichent fièrement 1 kg d’or tandis que d’autre, comme les Pandas d’or de Chine se distinguent par leur pureté ; elles sont fabriquées en or pur à 999/1000.

Avant d’acheter des pièces d’or, prenez le temps de vous renseigner sur les cours en vigueur. Essayez aussi d’obtenir les bonnes adresses et surtout ne traitez qu’avec des professionnels.

Les précautions à prendre pour les investisseurs

Au moment de l’achat de pièces d’or, prenez le temps de bien vérifier l’état des pièces. Certes, une légère éraflure n’influe point sur sa valeur. Néanmoins, de trop gros dégâts nuiraient aux possibilités de revente.

Une autre règle à respecter : ciblez les pièces ayant une prime basse, voire négative, lors de l’achat. Le prix des pièces doit se rapprocher le plus possible du prix de l’or qu’elles contiennent. Grâce à ce choix, vos bénéfices seront conséquents au moment de la revente.

Enfin et non des moindres, soyez prudents, assurez vos arrières. Exigez toujours une facture lors de l’achat de pièces d’or.