La dévaluation chinoise entraine une hausse du cours de l’or ?

La Chine est l’un des des plus gros consommateurs d’or dans le monde. Toutefois, le yuan connaît une dépréciation considérable ces quatre dernières années, par rapport au dollar. Ce qui a une fois de plus confirmé le statut de l’or en tant que valeur refuge face aux divers risques financiers, comme l’inflation et la dépréciation des monnaies. Le cours de l’or a effectivement connu un rebond face à la panique rencontrée sur le marché économique mondial conséquente à la dévaluation chinoise.

yuan

Une hausse significative

Après trois semaines de tendances baissières faisant suite l’annonce de l’augmentation des taux d’intérêt de la FED, le métal a connu un pic important ces derniers jours. L’once qui était évaluée à environ 1000 dollars il y a un mois s’est vue grimpé à presque 1200 dollars l’once.

Une hausse qui a été la conséquence de l’opération de dévaluation du yuan par la Banque Central de Chine en vue de relancer la consommation intérieure du pays. Cette dévaluation produit l’inverse de l’annonce de la Fed concernant l’augmentation des taux d’intérêt prévue prochainement. Une augmentation des taux d’intérêt qui avait pour principal but de raffermir la valeur du dollar face aux autres monnaies. Ce qui aurait eu pour conséquence logique une baisse des mouvements d’achat de l’or car libellé en dollars. Plus le dollar aura pris du regain, plus l’once d’or sera plus onéreux pour les investisseurs disposant d’autres devises.

Une baisse de l’achat domestique

Les Chinois achètent l’or sur une tendance régulière et se retrouve tout juste après l’Inde, en tant que second pays plus grand consommateur d’or au monde avec près d’un tiers de la demande d’or au niveau mondial. La dévaluation du yuan va toutefois augmenter inévitablement le prix de l’or dans le pays. Les acheteurs domestiques seront face à un métal jaune bien plus cher que d’habitude. Ce qui aura pour conséquence logique une baisse de la demande en or. Avec la faiblesse du dollar dernièrement, le métal jaune devient plus attractif pour les autres investisseurs disposant d’autres devises. L’or revient ainsi moins cher pour eux. Ce qui augmentera la demande au niveau mondial. Si cette situation se poursuit, la dévaluation du yuan couplé à une dépréciation du dollar, aussi minime soit-elle, installera une tendance haussière sur une plus large période.

Encore une fois, l’or a démontré son importance et sa valeur dans le domaine de l’investissement. L’or physique en tout cas, est un objet de placement durable qu’on peut exploiter pleinement en suivant de près les tendances sur le marché pour savoir à quel moment en acquérir et à quel moment en vendre.

Comments are closed.