Le numismatisme

Science des monnaies et des médailles, le numismatisme reste méconnu et le métier de numismate soulève beaucoup de questions.  Pourtant en France, plus de la moitié des transactions en or concerne des pièces de monnaie.

En 2005, un Flowing Hair Dollar de 1794 a été vendu pour un prix record de 7,85 millions de dollars.

Une passion pour l’histoire des monnaies

numismate

 

Les pièces de monnaie témoignent de l’histoire d’un pays. Elles permettent de mieux comprendre les périodes historiques, surtout les plus anciennes comme l’antiquité. Elles mettent également en avant les personnages clés. En archéologie, les pièces de monnaie sont d’une aide précieuse pour effectuer des datations.



L’ouvrage de référence du numismate

La majorité des numismates actuels sont autodidactes. Connaître les pièces, pouvoir évaluer le prix d’une collection, conseiller un éventuel acheteur, autant d’activités qui requièrent une connaissance pointue. Heureusement, des catalogues de référence sont disponibles. Citons comme référence The Official Red Book, qui en est à sa 62e édition. En plus de ces catalogues, il vous faudra aussi vous former sur les différentes monnaies locales et lire les études publiées par les chercheurs.

Le réseau et internet

Rien de tel que d’échanger avec d’autres numismates pour améliorer ses connaissances, obtenir de bons tuyaux et surtout se constituer un solide carnet d’adresses. Faire partie d’une association spécialisée ou d’un forum vous aidera grandement vos recherches. La vulgarisation d’Internet donne un caractère international aux activités du numismate. Avoir votre propre site web vous sera d’une grande utilité que ce soit pour la vente, l’achat ou simplement exposer vos pièces et partager vos expériences. Vous avez le choix entre plusieurs logiciels pour répertorier, décrire et gérer votre collection de monnaies.

Le volet juridique

Les pièces de monnaie restent des produits sensibles. Avant un achat ou une vente vérifiez les dispositions fiscales, douanières et sociales.