Le recyclage de l’or, le nouvel eldorado

Le recyclage de l’or consiste à racheter l’or des particuliers, le fondre et ensuite le revendre en forme de lingots, de pièces d’or ou encore d’or pur pour les bijoutiers. Ces dernières années, les sociétés spécialisées dans le rachat d’or fleurissent un peu partout. Essayons d’en savoir un peu plus sur le recyclage de l’or.

recycleor

Une nécessité environnementale

Saviez-vous que l’extraction de 100 g d’or produit 90 kg d’oxyde de soufre et émet plus de 2000 kg de CO2 ? Or, depuis maintenant 7000 ans, la production d’or mondiale s’élève à plus de 160 000 t. Effectuez un petit calcul et vous aurez un aperçu des dégâts causés par l’extraction de l’or.

Aujourd’hui, environ 15 % de la production mondiale proviennent de l’exploitation artisanale. Cependant, les orpailleurs individuels utilisent massivement le mercure pour capturer l’or. Avec l’acidité de l’eau, le mercure se transforme en méthylmercure, contamine l’eau et sa biodiversité
Manger du poisson contaminé présente un grand risque, notamment pour le fœtus. Le méthylmercure réussi à passer la barrière du placenta et peut causer des lésions sur le système cardiovasculaire.

Des avantages économiques

Produire de l’or, en plus des conséquences néfastes sur l’environnement, requiert aussi beaucoup d’investissement. Or, selon les estimations, les réserves d’or mondiales seront épuisées d’ici 25 ans au plus tard !

Savez-vous que sur les 160 000 t d’or produit par l’homme, la moitié est stockée sous forme de  bijoux ? L’exploitation de seulement 3% de cette réserve suffirait à produire l’équivalent de la production annuelle d’or qui était de 2700 t en 2012.

La bijouterie utilise 50% de la production mondiale d’or. L’industrie de pointe n’est pas en reste, car du fait de sa résistance et sa bonne conductivité, l’or est indispensable à la fabrication de nombreux composants électroniques comme les microprocesseurs. Ainsi, la production mondiale d’or n’arrive pas à satisfaire une demande de plus en plus importante.

Un cercle vertueux

Depuis 5 ans, la quantité d’or recyclé augmente de manière conséquente et les bénéfices des sociétés actives dans le rachat d’or des particuliers suivent la tendance.

Lors de l’achat, les acheteurs d’or proposent un prix moins élevé que le cours de l’or : ils versent 8% de taxe à l’État, paient le coût de la transformation et surtout s’assurent une marge commerciale. Un prix de rachat situé entre 70 et 80% du cours de l’or semble correct. Une fois recyclé, l’or sera vendu au prix du marché !

Le recyclage de l’or crée un cercle vertueux qui profite à tous les acteurs de l’économie. Toutefois, soyez prudent en vendant votre or.
Confiez votre or à des acheteurs professionnels afin de jouir du boom du recyclage de l’or.