Revendre son or au meilleur prix

Connaître le prix de l’or et particulièrement le cours du rachat d’or permet d’éviter les mauvaises surprises. Vous avez de vieux  bijoux,  des pièces ou un petit lingot, une mauvaise revente réduirait vos bénéfices à peau de chagrin. Essayons d’en savoir un peu plus sur le cours du rachat d’or.

rachator-cash

Le rachat d’or a le vent en poupe

Depuis la montée du cours de l’or après la crise de 2008, le rachat d’or est devenu une activité florissante. Les boutiques spécialisées se sont multipliés aussi bien en ligne que dans les principales villes. De même, certaines personnes sont devenus des acheteurs ambulants. Dans la majorité des cas, l’or acheté sera fondu et transformé en lingots et pièce de monnaie, pour être revendu à des investisseurs.

On estime les quantités d’or détenu par les Français à plus de 5000 tonnes la plupart sous forme de bijoux. L’homme travaille l’or depuis maintenant 7000 ans et les bijoux ainsi fabriqués sont en quantité importante. Elles équivaudraient à 40 ans d’exploitation minière pour le seul continent européen !

Connaître le cours du rachat d’or

Le cours du rachat d’or suit les évolutions du cours de l’or publié par le LBMA. Ensuite, les boutiques de rachat d’or fixent leur prix en fonction de la quantité et de la qualité de l’or qu’ils reçoivent. N’oubliez pas qu’ils prélèvent une commission !

Pour avoir une idée du cours de rachat d’or, appliquez une méthode simple. Il consiste à diviser le cours du jour par deux. En moyenne, le prix proposé par les boutiques varie de 50 à 75 % du cours du jour.

N’hésitez pas à négocier

En matière de vente d’or, la négociation est le maître mot. Quand vous vendez beaucoup d’or, vous pouvez négocier afin d’obtenir un meilleur prix. Pour vendre, il vaut mieux cibler les grandes villes. Les boutiques spécialisées y sont nombreuses et vous pouvez faire jouer la concurrence.
Vous pouvez aussi vendre à l’étranger. La Belgique et la Suisse proposent de bien meilleurs prix qu’en France. En Suisse, la marge perçue par les boutiques spécialisées est inférieure à 20 % alors qu’en France, la moyenne se situe à 30 %.
Même si vous avez besoin de liquidité, ne bradez pas votre or !